· 

Formation des enseignants - Lacunes en français?

Le 1er mai 2013, Suzanne Richard et Carole Fishet publiaient dans le devoir "Formation des enseignants - Pour une meilleure maîtrise du français".

 

Cet article soulève avec exactitude que la formation universitaire de l'enseignant qui va enseigner au primaire comporte très peu de cours de français comparativement à celui qui enseignera le français au secondaire. Il soulève aussi les bienfaits de la formation continue et précise qu'il serait préférable de rendre cette formation obligatoire.

 

Étant un étudiant de deuxième année, je me vois mal critiquer les propos de deux didacticiennes du français. Cependant, je sens que cet article tend à prêcher pour la paroisse des programmes de didactique alors que les outils de formation du français sont bien présents dans notre formation et dans nos écoles.

 

Lors de ma première année, j'ai fait connaissance avec le TECFÉE qui sert à évaluer les compétences à l'écrit des futurs enseignants. Avec les nombreux ateliers très complets qui existent comme préparation à ce test, je juge que c'est un excellent complément au cours de français qui accompagne cette première année d'étude.

 

De plus, une fois en stage, j'ai appris à connaître le rôle de la conseillère pédagogique qui est trop souvent considérée comme quelqu'un qui n'est là que pour les enfants. Ses conseils sont précieux dans le développement de l'enseignement de n'importe quelle matière et ses ressources semblent illimitées.

Écrire commentaire

Commentaires: 0