Sorties culturelles


En tant que futur passeur culturel, je me dois de développer cet aspect de ma profession au cours de ma formation. Pour ce faire, j'ai pris la décision de renouer avec le théâtre pour enfant. Ayant déjà donné des ateliers de théâtre pour enfant, j'aimerais m'intéresser aux pièces de théâtre pour enfants ouverts au grand public. De cette façon, je pourrai me faire une opinion sur ce qui se fait aujourd'hui, enrichir mon bagage de sujets de discussion pour enfants et voir concrètement la gestion des groupes scolaires qui sont en sortie au théâtre.

 

 


Parlant de sortie culturelle, j'ai profité d'une rare journée de congé bien méritée pour faire une visite au Biodôme. J'ai pu refaire connaissance avec cet endroit que j'ai si souvent visité avec les enfants du camp de jour. Comme à chaque fois, les pingouins ont été les animaux que j'ai eu le plus de plaisir à regarder. Cette préférence reste toutefois inexpliquée. J'ai pu voir un castor qui dormait dans sa tanière... les quatre fers en l'air! Fait cocasse : lors de la présentation d'un vidéo sur les animaux en voie de disparition, un enfant a été le seul qui a pu répondre à la question quizz de l'animateur. Profitant du fait qu'il avait déjà vu cette présentation, l'enfant a pu avoir son cinq secondes de gloire. Cette petite sortie peut facilement permettre à un enseignant de partager quelques "saviez-vous que..." avec ses élèves.


Avez-vous déjà fredonné "Prout prout prout que je t'aime! Viens ici mon petit ami!" ? Eh bien, j'ai eu l'occasion de voir en spectacle les auteurs de cette chanson qui est maintenant un classique québécois. Les Petites Tounes étaient en spectacle à Montréal devant des enfants de 5 à 8 ans. Oubliez les Justin Bieber de ce monde. Ce groupe a ce qu'il faut pour faire chanter, bouger et crier des enfants! C'est donc devant un public déchainé qu'ils ont chanté leurs grands succès dont "Mon meilleur ami", "Le roi du rodéo" et "Dans le sous-sol".

 

Devant des grands au coeur d'enfant, ils ont été un véritable catalyseur au déploiement de l'énergie des jeunes présents dans la salle. Tant qu'ils chantaient, tout était permis... ou presque! Certains enfants ont même pu aller danser directement devant la scène. Bref, ce fut un excellent moment pour moi et les enfants. Avec leur album, on crée très rapidement une bonne ambiance pour les enfants et cela peut même servir de petit défoulement avant de reprendre une tâche plus sérieuse.


Pas besoin de dépenser beaucoup pour découvrir! À la Grande Bibliothèque de Montréal, les enfants ont eu la chance de vivre une belle expérience où les animations, les expositions et les personnages faisaient équipe pour raconter l'histoire du cinéma et surtout parler de comment les images sont conservées pour être regardées plus tard.

 

Une fois la visite terminée, suffit d'une étincelle pour que les enfants veuillent en apprendre plus. Sous un thème choisi, il est toujours possible de monter un petit film où les enfants peuvent intégrer ce qu'ils ont appris sur le cinéma. Recréer les débuts du cinéma peut être une bonne piste à suivre.