Stage 4 - École Terre-des-Jeunes


Le stage 4 se veut l'aboutissement d'un long parcours, mais aussi la partie la plus significative de cette formation universitaire. Bien que c'est la quatrième fois que l'on se retrouve dans une classe en compagnie d'une enseignante associée, les tâches sont différentes tout comme les exigences.

 

Dans un stage qui dure un mois de plus que le précédent, j'ai dû prendre la place de l'enseignante pendant 35 jours consécutifs tout en prenant le temps d'écrire des réflexions sur la profession, mes compétences et les événements qui se déroulaient dans ma classe. Ce stage de préinsertion professionnelle se veut un moment crucial, car c'est à ce moment que l'on peut juger de notre capacité à utiliser les outils accumulés pendant ces années universitaires et finalement conclure si oui ou non l'étudiant est prêt à être un professionnel de l'éducation.

 

En plus des périodes d'enseignement et des réflexions, une attention particulière devait être mise sur les observations des élèves afin de bien préparer la différenciation, sur la planification afin que l'enseignement soit collé sur l'intention pédagogique et sur l'évolution des élèves afin de garder un œil attentif sur les réussites et difficultés des élèves. Lors de la rencontre de parents, cet élément a été très utile pour informer les parents et répondre à leurs questions.

 

Ce stage a aussi été ponctué par un mouvement de grève des étudiants du monde de l'enseignement en appui à la lutte pour qu'ils soient rémunérés pendant les stages en enseignement. C'est un sujet qui a dernièrement pris beaucoup de place dans les médias. J'ai été surpris de constater que même si mon stage se déroulait en 5e année, aucun élève n'est venu me poser la question sur le sujet.

 

Parlant de cette classe, j'en garde un merveilleux souvenir. 27 élèves bavards, mais très allumés! Partant pour participer aux projets que je leur proposais et conscients de la limite que j'exigeais au niveau de la relation prof/élève. C'était important pour moi qu'il comprenne que c'est possible de respecter l'autorité de quelqu'un même quand cette personne semble gentille et ne crie jamais. Je ressors de ce stage avec la conviction qu'il est possible d'être une influence positive pour les enfants quand il est question de les encourager à aimer l'école et à respecter les qualités d'un bon climat d'apprentissage.