Stage 2 - École Louis Dupire


Je ne sais pas si j'ai déjà écrit cela quelque part, mais malgré mes nombreuses années d'expérience avec les enfants, mon deuxième stage a été un tout autre genre de défi. Une autre page d'histoire de mon parcours professionnel est tournée et je suis très reconnaissant de la chance que j'ai de suivre ma formation à l'UQAM à cause de la longueur du stage. J'ai passé six semaines avec des enfants du préscolaire et chaque minute a servi à m'améliorer en tant qu'enseignant.

 

Lors de la session qui a précédé le stage, nous avons tout appris des compétences du préscolaire, c'est-à-dire des activités aux intelligences multiples en passant par l'observation et l'évaluation. On nous a demandé de construire des ateliers, de créer des situations d'apprentissage et de compléter nos créations dans le but de monter une mallette pédagogique sur le thème de notre choix.

 

Toutes ces petites étapes m'ont permis de bien remplir les conditions à la réussite de mon stage et de me concentrer sur le plaisir des enfants. Quand on est dans une classe, on se doit d'être prêt et en contrôle. C'est encore plus vrai lorsqu'on est dans au préscolaire parce qu'il suffit d'un rien pour que le groupe se désorganise... même lorsqu'on est prêt et en contrôle!

 

C'est donc dans la joie et la bonne humeur que j'ai passé six semaines à l'école Louis Dupire dans une classe de maternelle 5 ans. Nous avons chanté, fait des blagues, dansé la Zumba, participé à une mini-olympiade et cherché des petits oeufs de Pâques sans parler des épisodes de l'ours Bernard, de la découverte d'Arcimboldo et des nombreuses histoires!

 

Ce stage devait me permettre de vivre 10 jours de prise en charge totale, mais après la première semaine, mon enseignante associée m'a permis de commencer plus tôt ce qui m'a permis d'expérimenter de nouvelles transitions, de nouvelles activités et un tout nouveau système d'émulation. La liberté qui m'a été accordée m'a permis de créer un véritable lien avec les enfants. Un stage comme celui-là restera gravé à jamais dans ma mémoire.