Compétence 03 · 17 avril 2018
En tant que futur enseignant en fin de formation, je me pencherai sur les compétences professionnelles que je dois développer. Pour ce faire, je présenterai ces compétences, j'évaluerai les situations où elles représentent un outil à développer et je déterminerai des moyens pour améliorer ces aspects de ma profession. Tout d'abord, la compétence 3 qui représente la conception de situation d'apprentissage (SA). Si le pilotage de SA est une force qui a rapidement paru lors de mes...
Compétence 06 · 01 février 2018
Nous avons récemment reçu la visite d'un représentant de la Fédération Autonome de l'Enseignement (FAE) dont le but était de répondre à nos questions concernant les conditions de travail des enseignantes et des enseignants du Québec. Quelques jours avant la conférence, nos enseignants nous ont suggéré d'utiliser la méthode S-V-A afin de nous préparer à cette visite et surtout de rendre l'expérience plus significative. En sachant d'avance l'information que l'on recherche,...

Compétence 02 · 26 janvier 2018
Lors d'une activité de mon cours DDM4655, j'ai eu à remplir un test non scientifique afin de cibler les compétences que je maîtrise le mieux. Les compétences 2, 8 et 12 sont sorties du lot avec une note parfaite pour la compétence 2 et 12. Dans le monde de l'enseignement, ces compétences représentent la qualité du français oral et écrit (compétence 2), les connaissances en technologie de l'information et des communications (compétence 8) et l'éthique professionnelle (compétence...
Compétence 05 · 07 janvier 2018
Déjà très complète au niveau des livres et des services, le site de la Bilbiothèque et Archives nationales du Québec offre aussi une section spécialement pour le milieu de l'éducation notamment pour planifier une visite, approfondir un sujet avec les élèves ou rechercher des pistes pédagogiques.

Compétence 10 · 07 janvier 2018
La commission scolaire des Samares a mis sur pied un site web sur la gestion de classe dans le but d'aider les enseignants, anciens et nouveaux, à améliorer cette facette de leur tâche. Il y a une section consacrée à l'élaboration du plan d'intervention non pas dans le but d'en créer un, mais bien pour permettre à tout le monde d'avoir accès à la liste des propositions d'actions que l'on peut prendre pour aider un élève en difficulté ou qui a des problèmes de comportement. De...
Compétence 04 · 07 janvier 2018
Le vocabulaire reste un enjeu important dans le développement social et cognitif d'un enfant. Souvent on a le réflexe de parler de plusieurs sujets reliés à un même thème dans le but d'enrichir le vocabulaire des enfants en vue d'une production écrite. Le site web Trouble d'apprentissage à l'école offre un article expliquant l'important du vocabulaire chez les enfants et les moyens à prendre pour favoriser leur apprentissage.

Compétence 13 · 07 janvier 2018
Voici une série de fascicules offerte par l'Association canadienne d'éducation de langue française. Dans le but de mieux définir et surtout expliquer la construction identitaire québécoise chez les enfants, l'ACELF offre gratuitement ces documents en PDF.
Compétence 09 · 10 décembre 2017
Paru dans le McGill Journal of Education, Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation est un article écrit par un collectif de 6 personnes. Leur but était de rassembler des écrits sur la collaboration qui existe entre les écoles et les organismes communautaires surtout dans les milieux défavorisés et/ou pluriethniques. En plus de nommer quelques organismes de Montréal, l'article présente aussi quelques témoignages de parents.

Compétence 02 · 04 décembre 2017
16 personnes du milieu de l'éducation ont fait équipe pour créer une trousse d'évaluation pour le préscolaire. Connaissant les difficultés et les exigences reliées à l'évaluation des compétences au préscolaire, elles ont gratuitement offert le fruit de leur travail et nous encouragent même à le partager.
Compétence 06 · 03 décembre 2017
Voici un site internet très intéressant sur la pédagogie. http://comportement.net/pedagogie/ En plus d'offrir des stratégies pour optimiser le temps d'apprentissage, il offre aussi des conseils judicieux afin de favoriser le bon comportement des élèves en classe. En naviguant, vous trouverez des définitions permettant de ne plus confondre les problèmes de discipline et les troubles de comportements. De plus, un questionnaire est disponible afin d'évaluer votre type de gestion de classe.

Afficher plus