· 

Création d'un outil pédagogique

Dans le cadre du cours “Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire”, j’ai eu l’occasion de créer un outil pédagogique que je pourrais éventuellement utiliser lors de mon stage. J’ai longtemps hésité avant de me lancer, car j’hésitais entre les mathématiques et l’art dramatique qui sont deux matières que j’affectionne particulièrement. J’ai donc tenté d’unir les deux domaines dans une activité simple et animée : une histoire active du type « dont vous êtes le héros ».

 

Le concept est très simple. L’enseignant lit une introduction où la journée de notre personnage débute. Les enfants devront donc vivre le réveil comme s’ils étaient le personnage. On se brosse les dents, on déjeune et même qu’on court après l’autobus. Mais tous les matins, notre personnage manque l’autobus. C’est donc à travers une série d’aventures que notre personnage se rend à l’école. L’introduction et la conclusion sont fixes, mais après chaque partie un enfant sera choisi pour lancer le dé. Cela indiquera quel chemin sera emprunté par le personnage puisque chaque bout d’histoires est numéroté d'un à six.

  

Les Jeux olympiques représentent notre thématique, c’est pourquoi notre personnage aura à patiner, sauter, courir, lancer, etc. Les enfants pourront donc utiliser cette histoire lorsqu’ils vont dans le coin symbolique pour simuler un réveil et se rappeler comment on pratique un sport. De plus, ce principe est facilement adaptable à une autre thématique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0