· 

Application mobile d'évaluation des élèves

Audrey Miller a publié un article sur le site d'École branchée qui parle d'une nouvelle application qui permet d'évaluer les élèves et de générer directement les résultats dans un document PDF permettant de cibler les forces et faiblesses de chacun. Cet outil se veut une aide pour les enseignants qui aimeraient avoir le plus d'informations possible tout en passant du temps de qualité avec leurs élèves. L'application s'appelle AMÉE (Application mobile d'évaluation des élèves) et il existe même un vidéo expliquant son fonctionnement.

 

Personnellement je félicite Vincent Morissette de la commission scolaire des Découvreurs pour sa réalisation. Le temps consacré en classe est effectivement une préoccupation dans le monde de l'enseignement et plus il est de qualité, plus on a le sentiment d'être efficace donc de se réaliser dans sa tâche d'enseignant. C'est pour cette raison qu'on ne peut se permettre de tout corriger, mais on ne peut pas non plus se permettre de rester à l'avant de la classe. Il faut circuler pour voir les cahiers des élèves pendant qu'ils travaillent et leur demander comment ils ont réfléchi pour tenter de résoudre un problème. Lorsqu'on décèle un problème, il faut aller le noter en retournant au bureau et ce temps pourrait nous permettre de repérer un autre élève et de corriger sa lacune sur place.

 

Bien sûr, recevoir les informations électroniquement ne remplace pas toutes les informations que l'on pourrait recevoir. Mais il nous permet de passer du temps loin des corrections, plus près de notre planification et de rassembler beaucoup plus d'informations que ce qu'on a l'habitude de récupérer. L'article mentionne également qu'étant donné que tout est disponible électroniquement, le partage des informations avec les collègues est aussi plus efficace.

Écrire commentaire

Commentaires: 0