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Le coenseignement

J'ai vécu une situation très rare en suppléance! En me présentant dans une école pour enseigner dans une classe de maternelle, j'ai appris sur place que l'enseignante que je remplaçais fait du coenseignement, c'est-à-dire qu'elle enseigne en partenariat avec une collègue. Quelle surprise d'apprendre ensuite que l'enseignante avec qui j'aurais eu à travailler en équipe était aussi libérée. Nous étions donc deux suppléants qui ne se connaissaient pas du tout dans une classe où il fallait faire du coenseignement.

 

Sur le coup, c'est un petit peu alarmant, car personne ne veut froisser personne. Habituellement, les enseignants qui décident d'enseigner en équipe le font parce qu'ils se connaissent très bien. Mais quand on se retrouve avec quelqu'un qu'on ne connait pas du tout, on ne sait pas trop comment réagir. Heureusement, nous étions tous les deux assez entreprenants, donc nous avons pris le temps de lire la planification et de nous assurer que l'on comprenait le tout de la même manière.

 

Au final ça a été une excellente journée et les enfants semblaient très habitués à la routine de la classe. Ils ont d'ailleurs pu répondre à plusieurs de nos questions. J'ai rapidement vu la différence au niveau du déroulement des activités. Quand un enseignant anime une activité, l'autre est disponible pour aider ceux qui ont de la misère à suivre ou rappeler à l'ordre ceux qui dérangent sans nécessairement devoir arrêter l'activité.

 

Voici deux reportages sur le coenseignement. Très souvent, c'est un modèle est utilisé pour faciliter la différenciation pédagogique et on comprend rapidement pourquoi suite au visionnement de ces reportages.

Team Teaching - École à l'examen

Le coenseignement : quand deux têtes valent mieux qu'une

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