· 

Intégration d'une sortie scolaire et formation disponible

Suite à une visite au musée avec une classe de 3e année, j'ai lancé une discussion pour savoir ce que les enfants pensent qu'il faut pour devenir un artiste. Plusieurs idées ont été lancées et je leur ai ensuite demandé de me nommer des endroits où l'on pouvait trouver des œuvres d'artiste. En parlant des murs de la ville, j'ai provoqué la sortie du mot graffiti pour ensuite leur demander s'il croyait que c'était permis de peinturer les murs d'un bâtiment qui ne nous appartient pas. C'est alors que j'ai introduit le nom de Miyuki Tanobe, une artiste japonaise qui aime reproduire en peinture des scènes vivantes de la vie en ville. Les enfants ont alors découvert qu'il n'y a pas que des graffitis sur les murs de la ville, car plusieurs murales ont été faites en l'honneur de l'artiste.

 

En consultant son parcours, nous avons pu comparer les qualités que les élèves avaient proposées avec celles qui ont permis à Miyuki Tanobe de percer dans le domaine. À la fin, il restait quelques qualités que nous n'avions pas réussi à placer. Je leur ai donc demandé s'il croyait que tous les artistes avaient utilisé les mêmes qualités pour réussir en comparant le tout aux différentes qualités des athlètes d'une même équipe. Nous avons donc conclu qu'il serait intéressant d'inviter une artiste en classe afin de lui demander quelles étaient les qualités qui lui ont permis de devenir une artiste qui gagne sa vie grâce à ses œuvres.

 

C'est donc avec plaisir que les enfants ont accueilli une artiste qui expose régulièrement ses oeuvres. Les élèves ont ensuite eu le défi de reproduire leur propre toile à la manière de l'artiste invitée. Ce fut une activité enrichissante pour tout le monde, car elle a été très généreuse de son temps et dans ses explications. Même les élèves qui ont habituellement plus de difficulté avec les travaux plus manuels voulaient se rendre au bout de leur tâche. J'ai d'ailleurs pu accorder plus de temps à ceux qui n'avaient pas terminé et le tout a été fièrement exposé dans le corridor de la classe.

 

C'est une façon de réinvestir une sortie scolaire dans la classe. Espace pour la vie offre lui aussi des documents et des formations afin de faire des activités de réinvestissements enrichissants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0