· 

Lecture aux plus petits arrivants

Le 5 janvier 2014, Laila Malouf publiait un article dans La Presse intitulé : "Classes d'accueil apprendre le français pour s'intégrer."

 

Cet article résume une rencontre entre la journaliste et un enseignant de l'école primaire Bedford, dans Côte-des-Neiges. Enseignant dans une classe d'accueil, il y mentionne qu'il a 17 élèves de 6 à 8 ans. Tout au long de l'article, il parle de l'importance d'apprendre le français pour ces nouveaux arrivants et des moyens qu'il prend pour les garder intéressés et motivés.

 

Cela me rappelle une suppléance où j'ai appris qu'une classe de 6e année allait faire la lecture aux enfants de la classe d'accueil. J'avais souvent vu des partenariats du genre entre collègues ou entre élèves. D'ailleurs la première fois que j'ai entendu parler de cette façon de faire c'est lorsque j'ai fait une recherche qui m'a permis d'installer le "Lire à 2" dans une classe de première année lors de mon premier stage. Mais toutes ces histoires se passaient dans des classes régulières.

 

Le tout est venu des élèves qui cherchaient un moyen de s'impliquer dans l'école. Comme les 5e année faisaient déjà la lecture aux élèves de 2e année, un groupe a eu l'idée d'approcher l'enseignante de la classe d'accueil qui a tout de suite été enchantée par l'idée. Donc à tous les après-midis, lors de la lecture tranquille au retour du dîner, une partie de la classe va rejoindre les élèves d'accueil et leur lise un roman qui a beaucoup d'images.

 

En plus de participer à la progression des élèves, cette activité permet de faciliter l'intégration des élèves qui sont au Québec depuis très peu de temps. Arriver dans une nouvelle école qui est dans un nouveau pays peut être intimidant et on se rend rapidement compte dans les interactions que c'est aussi une petite histoire d'amitié qui se crée entre les élèves.

Écrire commentaire

Commentaires: 0