· 

Les Neurones Atomiques en visite

Lors de mon parcours universitaire, j'ai eu la chance de faire partie de l'Escouade Sciences de l'UQAM. Nous étions un groupe d'étudiants qui allait dans les classes d'écoles primaires pour faire des activités scientifiques. Ces activités étaient faites en partenariat avec les Neurones Atomiques, car notre intention était de réinvestir ce que les enfants avaient appris lors d'une visite des Neurones Atomiques. Notre horaire était donc basé sur celui de cette entreprise, car nous nous présentions une ou deux semaines après eux selon le cas.

 

L'enseignant d'une classe est très bien accompagné lorsqu'il fait affaire avec les Neurones Atomiques. Il reçoit premièrement un document selon le choix d'activités scientifiques. Cette documentation lui permet d'amorcer le sujet avec les élèves. En favorisant la discussion maintenant, les enfants seront plus en confiance de répondre aux questions de l'animateur scientifique lorsqu'il se présentera. Le jour de l'activité, l'entreprise se présente à l'école avec du matériel qu'on ne retrouve habituellement pas à la maison. Les écoles ne paient donc pas pour des activités qu'ils pourraient facilement reproduire elles-mêmes.

 

Une fois l'activité terminée, l'enseignant reçoit un document lui proposant des sujets de discussion sur le thème choisi et des activités de réinvestissement. Il a aussi le choix de faire appel à l'Escouade Sciences de l'UQAM qui viendra avec du matériel facilement accessible pour faire des activités avec les élèves. Il faut savoir que toutes les activités proposées et les thèmes disponibles sont directement pris dans la progression des apprentissages. Les enseignants peuvent donc se servir de nos activités et des documents pour évaluer les élèves en sciences.

Écrire commentaire

Commentaires: 0