· 

Placement des pupitres

Dans une classe, on a souvent des choix à faire. Parfois, ils sont évidents et parfois c'est un vrai casse-tête. Le placement des pupitres est un exemple de décision difficile à faire parce qu'on recherche la solution optimale pour favoriser une ambiance propice à l'apprentissage. On sait d'avance que ce ne sera pas parfait et qu'il faudra probablement faire des changements en cours de route, mais c'est une tâche nécessaire, car les distractions peuvent nuire au parcours scolaire des élèves. Que ce soit le bavardage, les petits mots passés en cachette ou même les conflits et le plagiat, bien connaître ses élèves est un outil essentiel à une bonne disposition des bureaux dans une classe.

 

C'est essentiellement ce à quoi ressemblait le défi que j'ai eu à relever à l'ouverture d'une classe de 3e année. J'avais deux objectifs en tête : apprendre à connaître les élèves et lentement former des équipes pour les projets prévus. J'ai donc initialement placé les bureaux en rangée et affiché au tableau les places que les élèves devaient prendre. C'était ma façon de leur montrer que la classe aura un fonctionnement tout au long de l'année et qu'il faudra le respecter pour favoriser un bon climat de classe. Les jours passaient et rapidement les plus bavards ont commencé à se faire entendre. J'ai pu aussi repérer les élèves qui ont plus de difficultés à rester assis et grâce à un test diagnostique j'ai aussi situé les élèves qui ont besoin d'un soutien académique plus soutenu.

 

Une fois ces informations ramassées, j'ai pu placer les bureaux 2 par 2. J'ai commencé à intégrer le travail en équipe et la correction d'exercice par les pairs pour les responsabiliser face à leur tâche et voir si deux élèves ne s'entendent pas aussi bien que je l'aurais cru. Une fois les tests réalisés, j'ai placé les bureaux 4 par 4 en forme de carré. Avec cette disposition, le bavardage est subtilement encouragé en situation d'enseignement direct, donc c'est un modèle que je devais éviter le plus possible. Par contre c'est une disposition qui rend le travail d'équipe plus efficace et qui limite les déplacements de bureaux en plus d'offrir une plus grande surface pour travailler sur un projet collectif comme une affiche.

 

Élise, une enseignante de l'Ontario, a créé un site web qui s'intitule : Le fabuleux destin d'une enseignante. Ce site offre plusieurs ressources dont une page complète sur la disposition des pupitres et les applications que l'on peut utiliser pour se faciliter la tâche.

Écrire commentaire

Commentaires: 0