· 

Plan d'intervention et les parents

Dans le cadre du cours ASS2067, nous avons eu à simuler une rencontre avec un parent pour la présentation d’un plan d’intervention adapté (PIA). Bien que tout cela était fictif, nous avons quand même appris beaucoup de choses sur les pièges à éviter lorsqu’on s’adresse à un parent qui a déjà de la difficulté à accepter que son enfant ait besoin d’une équipe pour réussir à l’école. Chaque parent aimerait que son enfant soit considéré comme étant le plus brillant de la classe.

 

Plus tard dans mon parcours, j’ai eu la chance d’ouvrir une classe de 3e année pour permettre à une enseignante de compléter son congé de maternité. C’est une expérience qui a été très formatrice, car j’ai reçu l’aide et le soutien de tous les collègues de mon niveau. Un des aspects importants de la profession est l’observation. Ne pas se fier à sa mémoire et noter tous les faits afin d’avoir quelque chose de tangible sur lequel s’appuyer lorsque viendra le temps d’évaluer le type d’aide adapté au besoin de cet élève.

 

 

Avec l’aide de l’orthopédagogue, j’ai complété mon premier vrai PIA et même avec des notes et un objectif en tête c’est un beau défi à relever, car il faut aussi se pencher sur ce qui est possible et sur ce qui nous donnera des résultats mesurables afin de savoir s’il y a eu une progression. Bref, il faut parfois fouiller dans les ressources que notre expérience nous a permis de voir et être deux à réfléchir sur le sujet est un plus pour le bien des enfants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0