· 

Compétences à développer

En tant que futur enseignant en fin de formation, je me pencherai sur les compétences professionnelles que je dois développer. Pour ce faire, je présenterai ces compétences, j'évaluerai les situations où elles représentent un outil à développer et je déterminerai des moyens pour améliorer ces aspects de ma profession.

 

Tout d'abord, la compétence 3 qui représente la conception de situation d'apprentissage (SA). Si le pilotage de SA est une force qui a rapidement paru lors de mes stages et suppléances, la conception est une compétence sur laquelle je dois m'appliquer. Bien que mes périodes d'enseignement soient bien planifiées, elles sont souvent mal intégrées dans la lignée d'une planification à long terme. En effet, dans le cours FPE4511 intitulé Évaluation des apprentissages au primaire, le message a bien été lancé que l'évaluation est une activité qui doit être en lien avec ce qui a été enseigné et plus on passe de temps à enseigner ce qui va être évalué meilleur est la qualité de cet enseignement. Cela est un contraste évident entre la fois où c'est lorsque j'ai terminé mes périodes d'enseignement que j'ai imprimé l'évaluation prévue par l'équipe-cycle pour me rendre compte que je n'avais pas conçu mes situations d'enseignement de manière efficace étant donné qu'on avait passé beaucoup de temps sur une matière qui n'était pas à l'examen. Pour développer cette compétence, mon objectif est d'améliorer l'efficacité de ma conception de situation d'apprentissage en demandant conseil aux professionnels de l'éducation avant le 22 juin 2018, date représentant la fin de l'année scolaire. Pour ce faire, je compte profiter de ma prochaine rencontre avec ma superviseure pour lui demander conseil sur cette compétence. Je compte jumeler ses conseils au tableau que j'ai découvert grâce à une discussion avec une enseignante de 6e année. Ce sont Les principes d'un enseignement efficace. Ce sont des étapes qui ont été découvertes grâce à des recherches sur le cerveau et l'enseignement. Grâce à leur conseil, ma SA gagnera en pertinence et améliorera les liens entre mon intention, mon enseignement et l'évaluation.

 

La compétence 5 qui porte sur l'évaluation des apprentissages est aussi à bonifier. Cette compétence porte sur la conception du matériel d'évaluation ainsi que la détection des forces et difficultés des élèves. Dans mon cas, ces deux composantes ne sont pas parfaitement maîtrisées, mais c'est surtout la communication de ces difficultés qui est à améliorer. Dans le cours ASS6826 intitulée Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, l'enseignante avait montré l'importance d'être explicite dans la communication des difficultés détectées. Se présenter à l'orthopédagogue en disant qu'un élève a des faiblesses en lecture n'est pas suffisant. Il faut que cette remarque soit accompagnée d'observations mesurables dans le temps et évaluables par l'équipe de soutien pédagogique afin que les stratégies d'intervention corrective soient pertinentes. Cette précision a pris tout son sens lorsque l'orthopédagogue m'a demandé de lui montrer mes observations. Tout ce que j'ai pu lui montrer, c'est un tableau dans lequel j'avais noté les élèves qui avaient des difficultés selon la matière enseignée. Grâce à ses explications, j'ai pu rapidement comprendre que des observations bien prises peuvent être la clé qui ferait la différence entre un bon plan d'intervention et un excellent plan d'intervention. Afin de développer cette compétence, mon objectif est de consulter des outils traitant de l'observation des élèves avant la fin de l'année scolaire dans le but de développer une manière efficace de récolter ces informations qui peuvent me servir dans ma pratique enseignante. Pour ce faire, je compte m'inspirer des grilles de portrait d'élèves qui nous ont été remises par notre superviseure. De plus, un texte disponible à la page 18 de la revue Québec Français intitulé L'observation au coeur de l'évaluation des apprentissages d'Hélène Meunier sera un excellent outil pour parfaire mon développement. Il offre des pistes intéressantes comme l'idée qu'une observation planifiée peut rendre de grands services.

 

Finalement, la troisième compétence à travailler est la compétence 13 qui concerne la société multiethnique qu'est Montréal. Sur mes quatre stages, un seul a eu lieu dans une école pluriethnique et les différences sont assez marquantes. C'est un milieu dans lequel l'enseignant doit bien choisir ses mots, mais aussi les mots qui composent les textes travaillés en classe. Lors d'une évaluation en compréhension de lecture, il est désolant de voir un enfant échoué parce que le vocabulaire est un obstacle de taille pour lui. Cette compétence nous demande justement d'adapter nos interventions pédagogiques à leur réalité ainsi que de développer une attitude d'ouverture et de tolérance. J'ai un excellent lien avec les enfants, mais j'ai souvent très peu de connaissances sur leur histoire, leur religion et leur vécu. Dans le cadre du cours ASC2047 qui s'intitule Éducation et pluriethnicité au Québec, j'ai eu la chance d'interviewer les parents d'un élève d'origine portugaise. Bien que je me vois mal réaliser le même genre de travail avec chaque parent, c'est le genre de contact que j'aimerais établir afin d'avoir quelques informations supplémentaires sur le passé et le quotidien de mes élèves. De cette façon, je pourrais toucher à des sujets qui allumeraient toute la classe lorsqu'ils se rendraient compte qu'un des élèves de la classe a beaucoup d'information sur le sujet parce que ça touche sa réalité. Pour développer cette compétence, mon objectif est d'améliorer l'intégration de mes élèves en demandant conseil à mes collègues lors de mes premières années d'expérience professionnelle. Pour ce faire, je pourrai me renseigner sur les caractéristiques du milieu en plus de poser des questions sur les projets motivants qui ont déjà été faits pour les élèves. Un livre intéressant que j'aimerais consulter est Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle de Bonnie M. Davies et adapté par Arianne Provencher. Ce livre semble un outil intéressant qui pourrait contribuer à l'objectif que je me suis fixé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0